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Créer des podcast audio Définir sa stratégie • Comprendre les usages de l'audio sur les réseaux sociaux • Décrypter les formats les plus utilisés (interview, chronique, débat…) • Définir sa ligne éditoriale et lister des sujets propices à être traités sous forme de podcast • Positionner ses podcasts dans sa stratégie de communication ➔ Exercice : scénariser un podcast Réaliser un podcast audio • Découvrir les outils pour créer, héberger et partager un podcast audio (GarageBand, Spreaker, SoundCloud) • Créer un studio podcast avec un minimum de matériel • Réaliser une interview et une chronique • Monter et éditer ses contenus • Promouvoir son podcast • Partager un podcast ➔ Exercice : monter et éditer un podcast

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400 € TTC Soit 480 € HT

Réaliser des vidéos "à la Brut" Définir sa stratégie • Comprendre les usages vidéo sur les réseaux sociaux • Décrypter les codes des pure players vidéos • Définir sa ligne éditoriale et lister des sujets propices à être traités sous cette forme ➔ Étude de cas : analyse de vidéos existantes Réaliser une vidéo • Scénariser une vidéo • Filmer les éléments de la vidéo • Découvrir les applications de montage existantes (iMovie, Splice, Quik, Kinemaster…) • Monter et éditer les éléments scénarisés • Partager ses contenus ➔ Exercice : filmer et monter une vidéo ”à la Brut“

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400 € TTC Soit 480 € HT

Écrire et réaliser une voix off Identifier les bons usages de la voix off • Appréhender ce procédé narratif • Différencier la voix journalistique et la voix de comédien • Analyser les différentes intentions pour adapter sa voix à l'objectif • Intégrer cet outil de réalisation dès la conception de la vidéo ➔ Exercices : réaliser un enregistrement à froid pour se présenter / Enregistrer un texte sur un montage corporate sans voix / Tester l'impact de différentes intentions vocales sur l'image Maîtriser les codes de l'écriture audiovisuelle et de la lecture sur images • Identifier les codes d'une bonne écriture audiovisuelle • Préserver l'équilibre entre le texte et l'image • Perfectionner l'intelligibilité de la voix • Écrire pour un portrait, un reportage, un évènement corporate ➔ Exercices : comparer et enregistrer un texte écrit pour la télévision et un texte pour la presse écrite / Écrire un texte destiné à accompagner une interview vidéo / Écrire la voix off d'un film corporate muet Différencier et professionnaliser ses vidéos avec un récit en voix off • Préparer sa voix à la lecture d'un texte • Trouver sa tonalité naturelle • Maîtriser ses émotions avant l'enregistrement • Travailler l'articulation et le rythme • Gérer les accents locaux ou régionaux ➔ Exercices : se préparer physiquement à l'enregistrement / Réaliser des entraînements de facilitation pour la respiration et la diction / Doser la vitesse de lecture et l'articulation / Modifier sa voix S'approprier les astuces des professionnels • S'approprier le texte et le contenu avec des annotations • Doser l'intention du contenu et la transmettre • Utiliser les astuces efficaces : gestuelle, posture, mimiques • S'entraîner à la lecture anticipée ➔ Exercices : enregistrer un texte au vocabulaire complexe, avec et sans annotation, en lui donnant 2 intentions différentes

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1 300 € TTC Soit 1 560 € HT

MOD - Éditorialiser ses vidéos Identifier les clés d'une bonne éditorialisation • Définir la nature et le rôle de l'éditorialisation • Identifier la cible prioritaire de son message • Apprendre à aller à l'essentiel : doit-on tout dire avec une vidéo ? • Choisir un sujet et un angle : savoir quoi dire et comment le dire (qu'est-ce qui distingue un “bon” d'un “mauvais” sujet) ➔ Exercice : identifier une cible, un sujet et un angle à partir d'un thème / Écrire le pitch d'un sujet pour 2 cibles différentes Animer une réflexion ou un comité éditorial • Adapter ses choix aux contraintes de la production (objectifs, moyens techniques et financiers…) et les hiérarchiser • Identifier les différents types d'écriture : de l'interview simple à la fiction • Distinguer les différentes formules éditoriales : montrer ou dire ? parler de soi ou faire parler de soi ? réalité ou mise en scène ? • Définir une durée (plus court, est-ce plus simple ?) et un contexte de diffusion (le programme sera-t-il encadré, présenté ou livré à lui-même ?) • Utiliser les écritures différenciantes : le détournement (utilisation d'une fiction détournée), l'imitation (Nicolas Canteloup), la comédie (“Catherine et Liliane”), le “selfie” (Antoine de Maximy) ➔ Exercice : jeu de rapidité / Organiser un comité éditorial avec un objectif Écrire un conducteur et préparer la production • Définir les notions essentielles d'une bonne structure (relation à la cible, au sujet, à l'angle et rythme interne) • Identifier les éléments de contenus indispensables (accroche, développement, relance, chute) • Identifier les séquences et les intervenants de la vidéo (casting) • Distinguer la relation fond / forme : comment allier les 2 composantes ? ➔ Exercices : rédiger votre conducteur idéal sur un sujet donné / Élaborer une check-list éditoriale Intégrer la dimension éditoriale dans ses réalisations • Apprendre à écrire en images : adapter la réalisation aux choix éditoriaux (et non l'inverse) • Mesurer l'importance du décor, de la posture, de la situation • Maîtriser les techniques de l'interview (comment la question conditionne la réponse) • Identifier et préserver les ingrédients d'une bonne réalisation : sincérité / crédibilité / authenticité / intérêt / rythme et durée • Dominer le montage pour renforcer le sens et l'impact d'une vidéo • Concevoir les commentaires et la voix off • Utiliser les effets visuels et les titrages à bon escient ➔ Exercices : écrire l'accroche et la chute d'un reportage commandé / Réaliser un montage éditorialisé à partir d'éléments tournés ou définis

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1 300 € TTC Soit 1 560 € HT

MOD - After Effects et les effets Définir les champs d'application d'After Effects dans l'univers des effets visuels • Identifier la place d'After Effects dans la chaîne de postproduction • Revenir sur les standards et les normes de la vidéo numérique multisupport • Comprendre la nécessité d'une bonne préparation des médias graphiques, vidéos et sons en amont • Maîtriser le devenir des projets réalisés avec After Effects Étude de cas : visionnage et analyse de projets basés sur les effets visuels Réaliser des effets visuels à partir de sources fixes ou animées • Utiliser les calques d'effets et les styles de calques • Créer et optimiser des animations prédéfinies Créer des effets visuels • Appliquer des techniques de corrections colorimétriques sélectives • Réaliser des effets de lumières volumétriques • Exploiter les effets de profondeur de champ et de mise au point • Apprendre les effets de déformation et de morphing • Créer des textures et des fonds animés • Simuler des volumes 3D : CC Sphere, CC Cylinder… • Se perfectionner dans le Chromakeying : fonctions avancées et effet Keylight • Tester les effets temporels : Echo, Déformation temporelle, Slow motion • Animer des graphiques • Perfectionner les techniques de morphing des tracés vectoriels • Expérimenter une série de transitions dynamiques • Travailler les caches en Alpha et en luminance Exercice : réaliser une série de courtes animations comportant des effets visuels Réaliser des animations typographique • Travailler des effets de typo en relief et en lumière, puis des effets néon • Simuler des explosions et des effets de typographie découpée S'initier à l'animation de personnages • Choisir entre la cinématique inverse, directe et l'outil Marionnette • Compléter avec un effet de dessin animé ou l'outil de dessin vectoriel… Générer des particules • Expérimenter les effets Cycore : Particle Systems II, Particle World, Ball Action… et les effets pyrotechniques • Simuler des fluides Appliquer des effets audio et associés • Automatiser la synchronisation image et son • Créer des niveaux et spectres audio dans un espace 3D Exercice : réaliser un habillage graphique Déterminer les outils et la méthodologie applicables pour répondre à un besoin précis • Personnaliser l'espace de travail • Comprendre et expérimenter le bon usage des précompositions • Optimiser les prévisualisations • Optimiser les projets et les performances machine • Apprendre l'usage des scripts • Tirer parti du Dynamic Link avec Premiere Pro et Audition • Optimiser les rendus et les pré rendus Étude de cas : analyse de projets Optimiser, archiver et finaliser son projet • Optimiser et archiver les projets et les métrages • Perfectionner les rendus et les compressions : files d'attente d'After Effects et de Media Encoder • Choisir les formats d'exportation vidéo pour un usage broadcast, pour le Web et pour les terminaux mobiles Exercice : finaliser une série d'animations en Flat design

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2 250 € TTC Soit 2 700 € HT

MOD - After Effects et la 3D Appréhender l'environnement 3D dans l'interface d'After Effects • Identifier la place d'After Effects dans la chaîne de postproduction en 3D • Comprendre la nécessité d'une bonne préparation en amont du storyboard et des médias • Maîtriser le devenir des projets réalisés avec After Effects Étude de cas : visionnage et analyse de projets de compositing 3D Comprendre la gestion des calques en 3D, des lumières et des caméras • Apprendre à se repérer dans l'espace 3D • Comprendre l'utilité des vues multiples en 3D pour contrôler les trois axes XYZ • Intégrer la hiérarchie des calques dans un espace 2D / 3D Appréhender les bases de l'animation dans un univers 3D • Identifier les différents types de lumières pour créer les ambiances adéquates • Gérer les options de surface des calques 3D et paramétrer la projection des ombres et des lumières ou la réflection des objets 3D • Maîtriser les mouvements de caméra dans un environnement 3D simple Exercice : réaliser une animation de scène 3D simple Hiérarchiser les plans et définir le compositing 3D • Paramétrer et animer les caméras : choix de la focale et réglage de la profondeur de champ • Exploiter les objets nuls avec des liens de parenté et des hiérarchies de calques en 3D • Découvrir des trucs et astuces : plugins et scripts Exercice : réaliser un environnement 3D complexe Acquérir une méthodologie et optimiser les flux de production avec Cinema 4D et le plugin Element 3D • Optimiser les projets et le flux de production • Comprendre et expérimenter le bon usage des précompositions en 3D • Optimiser les prévisualisations • Intégrer des scènes Cinema 4D au format natif et les modifier dynamiquement • Utiliser le plugin Element 3D pour gérer l'extrusion des textes et incorporer des objets 3D Exercice : réaliser une combinaison de modèles 3D avec des plans 3D Réaliser une série d'animations avec les techniques avancées de tracking 2D et 3D, de rotoscoping et de chromakeying Créer des effets visuels en 3D • Exploiter les outils de rotoscoping et de painting vectoriel • Maîtriser les fonctionnalités de stabilisation, de tracking multipoint et de cloning • Expérimenter le tracking et le rotoscoping sous Mocha • Contrôler le tracking 3D avec captage d'ombres • Incorporer des effets de particules dans un environnement 3D Perfectionner les techniques de keying • Approfondir les techniques professionnelles de keying • Améliorer le Finishing et l'étalonnage avec Color Finesse Parfaire le contrôle des effets de vitesse • Paramétrer les ralentis, accélérés et gels d'image : méthodes linéaire et progressive Affiner les effets de typographie cinétique • Animer des textes en 3D et les intégrer dans un environnement 3D Finaliser le projet • Optimiser les projets et les performances machine • Paramétrer les rendus machines-multiples Exercice : finaliser une série d'animations en 3D sur le principe du matte painting

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2 250 € TTC Soit 2 700 € HT

MOD - After Effects Définir les champs d'application d'After Effects dans l'univers de l'animation graphique • Identifier la place d'After Effects dans la chaîne de postproduction • Décrire les standards et les normes de la vidéo numérique • Comprendre la nécessité d'une bonne préparation des médias graphiques, vidéos et sons en amont Étude de cas : visionnage et analyse de projets Comprendre les principes de l'animation et du compositing 2D • Définir les grandes étapes d'une animation réalisée avec After Effects • Se repérer dans l'interface : les menus, les outils, les palettes, la fenêtre de prévisualisation… Appréhender les bases de l'animation • Configurer le projet pour une diffusion polyvalente • Importer les médias • Analyser le compositing des calques • Gérer les images-clés pour animer les calques • Comprendre les interpolations spatiales et temporelles • Synchroniser les animations avec le son Exercice : réaliser une première animation des propriétés géométriques en rythme avec le son Hiérarchiser les plans et définir le compositing 2D • Gérer les compositions et les précompositions • Ajouter et animer des “solides” et des “calque sde forme” • Exploiter les objets nuls avec des liens de parenté et des hiérarchies de calques Exercice : réaliser un habillage graphique Acquérir une méthodologie et optimiser le flux de production • Optimiser les projets et le flux de production • Personnaliser l'espace de travail • Comprendre et expérimenter le bon usage des précompositions • Optimiser les prévisualisations • Tirer parti du Dynamic Link avec Premiere Pro et Audition Étude de cas : analyse de projets Réaliser une série d'animations avec les techniques du motion design Créer des effets visuels • Utiliser les calques d'effets • Gagner du temps en enregistrant des animations prédéfinies : principe d'automatisation • Utiliser et animer les styles de calques hérités de Photoshop S'initier au motion design • Créer des animations de texte élaborées • Paramétrer des morphings de tracés vectoriels • Gérer des transitions dynamiques • Contrôler la stabilisation et le tracking de vidéos Identifier les besoins et choisir la technique appropriée pour gérer les couches alpha • Créer et animer les masques vectoriel • Contrôler les modes de transfert et les modes de fusion • Exploiter les caches en alpha et en luminance • Incruster les titres sur une image vidéo • Appréhender la technique de keying Contrôler les effets de vitesse • Paramétrer les ralentis, accélérés et gels d'image S'initier à la 3D • Comprendre l'interface 3D • Manipuler les calques 3D, les lumières, les ombres et les caméras • Réaliser des animations simples sur les axes XYZ Finaliser le projet • Optimiser et archiver les projets et les métrages • Perfectionner les rendus et les compressions • Choisir les formats d'exportation vidéo pour un usage broadcast, pour le Web et pour les terminaux mobiles Exercice : finaliser une série d'animations sur les principes du motion design

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2 250 € TTC Soit 2 700 € HT

MOD - Premiere Pro : niveau 2 Développer les méthodes de montage cut en exploitant tous les raccourcis claviers et les logiques de montage avancées • Développer l'usage des outils Propagation, Modification compensée, Déplacer dessous • Monter des séquences de long métrage de fiction en champ contre champ tournées à une caméra • Utiliser différentes stratégies pour arriver à un même résultat : montage par activation et montage par insertion Exercice : monter et comparer deux séquences de champ contre champ suivant deux techniques Structurer des montages tournés à plusieurs caméras • Appréhender le montage à plusieurs caméras synchrones • Décliner cette méthode avec des rushes - de dialogue ou d'interview, en champ contre champ, tournés à deux caméras - d'un spectacle vivant tourné à trois caméras - non synchrones, pour une application type clip Exercice : monter deux films dont les rushes ont été tournés simultanément par plusieurs caméras / Utiliser la même technique pour monter un film dont les rushes n'ont pas été tournés simultanément. Réaliser des habillages avec des effets spéciaux avancés • Incruster une vidéo tournée sur fond vert • Créer des images-clés pour animer des visuels • Régler les animations via les interpolations temporelles et spatiales • Choisir les modes de fusion adéquats • Animer des masques avec fluidité • Incruster des caches • Créer des arrêts sur image, des ralentis, des accélérés et gérer le remappage temporel Exercice : réaliser le montage d'une publicité de 40 secondes Gérer un projet complexe • Organiser le stockage de ses rushes • Imbriquer les séquences • Valider l'utilisation des outils (Sélecteur, Propagation, Modification compensée…) et des raccourcis claviers Exercice : réaliser le montage d'un reportage de 3 minutes Masteriser un film en respectant les normes de diffusion télévisuelles “Prêt à diffuser” • Définir un cahier des charges : normes audio, normes visuelles • Choisir les bons outils pour appliquer les normes de diffusion audio et vidéo • Étalonner la vidéo en respectant les normes • Mixer la bande son en respectant les normes • Assembler et archiver le projet Exercice : masteriser le reportage aux normes de diffusion TV. Livrer le PAD

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2 250 € TTC Soit 2 700 € HT

MOD - Premiere Pro : niveau 1 Définir les aspects techniques des fichiers audio et vidéo et la place de Premiere Pro dans la chaîne de production audiovisuelle • Identifier les formats et les codecs numériques pour la production et la diffusion • Maîtriser le vocabulaire : synthèse additive, couches RVB, échantillonnage, compressions, plans, séquences… • Situer la place de Premiere Pro dans la chaîne de production audiovisuelle Quiz sur les formats Identifier les principes du montage vidéo • Comprendre la nécessité d'un bon découpage et d'un tournage soigné • Définir les grandes étapes du montage et de la postproduction Exercice : organiser un synoptique Élaborer une méthode de travail efficace • Découper le film en séquences et placer des plans intermédiaires pour le rythmer • Concevoir un plan d'action selon le document à réaliser • Organiser les imports et le rangement des rushes Étude de cas : analyse de projets plus ou moins bien organisés Réaliser un montage simple • Se repérer dans l'interface : les menus, les outils et les palettes • Définir un cahier des charges : générique de début et de fin, gestion du rythme, de la durée, des plans • Dérusher les plans et les sons • Trier et sélectionner les rushes • Découvrir les outils de montage : point d'entrée / point de sortie, connecter, insérer... • Créer un premier bout à bout en respectant la synchronisation image / son • Structurer les plans en jouant sur la durée et l'ordre • Appliquer des effets simples (graphiques, sonores) • Exporter le film au bon format Exercice : monter deux films de 30 secondes Réaliser des montages structurés Paramétrer manuellement les préférences du logiciel et la séquence • Définir la séquence : la taille de l'image, le codec, la fréquence d'images, l'échantillonnage audio Découper le film en séquences • Importer des rushes et les classer • Dérusher les plans à l'aide de marques pour retrouver facilement les extraits choisis Organiser le montage d'une interview • Préparer le film en fonction des contraintes • Choisir et structurer les extraits sonores Organiser le montage des séquences d'action • Choisir des rushes d'actions en fonction des besoins d'illustration de l'interview • Découper les séquences selon le rythme souhaité • Intégrer les séquences d'action et les séquences d'interview dans une séquence Master Créer les habillages • Organiser les synthés et les génériques • Créer des effets graphiques sur un titre • Animer les synthés afin de dynamiser l'habillage visuel du film • Créer un générique déroulant Masteriser le film • Étalonner l'image et mixer la bande son selon le type de diffusion choisi (Web, TV…) • Créer le fichier Master afin de garder une version haute qualité • Exporter une version de validation • Rassembler les données du projet afin d'archiver Exercices : monter une séquence d'action d'1 minute / monter un reportage de 3 minutes

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2 250 € TTC Soit 2 700 € HT

MOD - Tourner et monter une vidéo pour le Web avec un iPhone Acquérir les fondamentaux de la narration visuelle • Élaborer une progression narrative • Comprendre les échelles de plans • Identifier les règles de raccord entre les plans • Organiser le cadrage et la composition visuelle • Anticiper les besoins du montage ➔ Exercice : élaborer un mini scénario Maîtriser la prise de vues sur iPhone • Acquérir les bases du tournage d'interviews et de reportages • Maîtriser la mise au point et l'exposition : mode auto et manuel • Assurer la stabilité du cadre • Contrôler les mouvements • Réussir la prise de son sur iPhone ➔ Exercice : tournage complet du mini scénario Maîtriser le montage sur iPhone • Trier et repérer les plans • Maîtriser le titrage et les transitions • Concevoir un montage en split screen • Intégrer un commentaire et une illustration musicale • Diffuser sur les réseaux sociaux ou via FTP depuis l'iPhone • Prendre en compte les aspects juridiques : droits musicaux et droit à l'image des personnes et des lieux ➔ Exercice : montage et diffusion du sujet réalisé

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650 € TTC Soit 780 € HT

MOD - Vidéo : filmer avec un reflex S'approprier les réglages du boîtier reflex pour la vidéo • Reconnaître les différentes optiques et caractéristiques électroniques des capteurs • Identifier les différents micros et les autres supports de prise de son • Contrôler la fabrication du fi chier vidéo à partir du menu, des paramètres de contrôle de la prise de vues et de la prise de son ➔ Exercice : régler le menu de son boîtier et créer un menu Favoris pour la vidéo Régler le boîtier photo pour réaliser une prise de vues vidéo • Analyser l'utilisation de la profondeur de champ en fonction du genre du fi lm • Utiliser les tables de profondeur de champ sur smartphone ou sur papier ➔ Exercice : filmer 3 objets dans la profondeur suivant 3 partis pris Découper et tourner une séquence • Définir et analyser le découpage d'une vidéo • Réaliser un storyboard • Formaliser les besoins techniques nécessaires • Tourner une séquence simple • Évaluer la matière disponible pour le montage en visionnant les rushes ➔ Exercices : analyse de films et auto analyse / Élaboration d'un storyboard / Tournage d'une vidéo réalisée collectivement par le groupe Organiser une interview en gérant la prise de vues et la prise de son • Équiper l'appareil reflex avec différents accessoires pour la prise de vues et de son • Choisir des valeurs de plan et des axes caméras • Sélectionner le mode de prise de son en évaluant les interactions et implications de ces différents partis pris • Positionner les caméras pour créer des combinaisons de valeurs et d'axes de prise de vues compatibles pour le montage • Déterminer les contraintes et options d'éclairage en intérieur et en extérieur • Adapter les différentes options techniques possibles selon le contexte (une ou deux caméras, intérieur / extérieur…) • Régler et paramétrer l'enregistreur audio ➔ Exercices : filmer une interview à une et deux caméras / Enregistrer l'interview en son seul sur un enregistreur numérique audio / Quiz sur les bonnes pratiques à adopter Filmer un sujet en vue de son incrustation en postproduction • Définir l'incrustation • Réussir une prise de vues sur fond vert ➔ Exercice : éclairer et filmer sur fond vert pour une incrustation réussie

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1 850 € TTC Soit 2 220 € HT

MOD - Vidéo : filmer avec une caméra Maîtriser l'approche technique • Comprendre les formats de tournage et leurs possibilités : formats HD et formats 4K • Contrôler la mise au point, la focale, l'exposition, la balance des blancs, le gain et la vitesse d'obturation • Maîtriser la profondeur de champ : sujet net et arrière-plan flou • Utiliser le trépied et maîtriser la stabilité du cadre en caméra portée • Personnaliser les réglages et utiliser les profils colorimétriques ➔ Exercice : maîtriser les paramètres de la caméra Tourner des reportages et des interviews • Préparer le tournage, établir des check-lists • Tourner en prévision du format du livrable (anticiper les durées utiles) • Gérer les différentes échelles de plans, points de vue et mouvements de caméra • Intégrer les contraintes de raccord • Mener et déjouer les pièges de l'interview ➔ Exercice : tourner un scénario intégrant reportages et interviews Maîtriser l'éclairage et la prise de son • Analyser l'exposition • Différencier la lumière du jour et les sources de lumière artificielle • Utiliser les éclairages directs et indirects • Choisir projecteurs, réflecteurs, gélatines… • Comprendre le paramétrage audio du caméscope • Assurer la prise de son • Utiliser des micros filaires et des micros HF ➔ Exercice : éclairer une interview, contrôler sa prise de son

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1 850 € TTC Soit 2 220 € HT

MOD - Réussir une vidéo d'entreprise S'approprier la grammaire audiovisuelle • Comprendre les éléments du scénario : reportage, interview, visualisation de données, commentaire • Concevoir une progression narrative dans le respect du brief • Acquérir les bases du découpage technique (les plans) • Élaborer un storyboard simple et implanter des caméras ➔ Exercice : concevoir un scénario à partir d'un brief Acquérir les fondamentaux de la prise de vues • Comprendre les formats de tournage et leurs possibilités : formats HD et formats 4K • Contrôler la mise au point, la focale, l'exposition, la balance des blancs, le gain et la vitesse d'obturation • Maîtriser la profondeur de champ : sujet net et arrière-plan flou • Utiliser le trépied et maîtriser la stabilité du cadre en caméra portée • Personnaliser les réglages et utiliser les profils colorimétriques ➔ Exercice : maîtriser les paramètres de la caméra Tourner des reportages et des interviews • Préparer le tournage, établir des check-lists • Tourner en prévision du format du livrable (anticiper les durées utiles) • Gérer les différentes échelles de plans, points de vue et mouvements de caméra • Intégrer les contraintes de raccord • Mener et déjouer les pièges de l'interview ➔ Exercice : tourner le scénario créé Maîtriser l'éclairage et la prise de son • Analyser l'exposition • Prendre en compte la lumière du jour et les sources de lumière artificielle • Utiliser les éclairages directs et indirects • Choisir des projecteurs, réflecteurs, gélatines... • Assurer la prise de son • Utiliser des micros filaires et des micros HF • Comprendre le paramétrage audio du caméscope ➔ Exercice : éclairer une interview, contrôler sa prise de son Acquérir les fondamentaux du montage vidéo • Maîtriser le transfert, la sauvegarde et l'organisation des données vidéo • Monter une continuité (reportage, interview, voix off) • Créer un titrage • Enregistrer et monter un commentaire • Intégrer un habillage musical • Réaliser un mixage simple • Exporter un fichier master • Exporter un fichier optimisé pour une diffusion sur le Web ➔ Exercice : monter le sujet tourné, exporter le montage Gérer le planning d'un projet, intégrer son cadre juridique et financier • Organiser le planning • Appréhender le droit à l'image, le droit musical et le cadre d'embauche des techniciens • Analyser un devis de production, les prix courants des prestations, les postes matériels et humains ➔ Étude de cas : décryptage d'un devis de production

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2 500 € TTC Soit 3 000 € HT

MOD - Les formats vidéo : du tournage à la diffusion sur le Web Identifier les formats de tournage • Analyser les formats 4K, HD et SD • Différencier les formats progressifs (p) et entrelacés (i) • Connaître les débits associés aux formats de tournage • Estimer les espaces de stockage nécessaires ➔ Quiz sur les formats Distinguer les formats d'acquisition et appréhender le montage vidéo • Identifier les formats d'acquisition vidéo : MOV, AVI, MXF, MP4 • Paramétrer le logiciel de montage en fonction du format de production • Maîtriser les opérations basiques du montage : réduire, appliquer des transitions et titrer • Comprendre le paramétrage des fichiers graphiques pour la production vidéo (habillages) ➔ Exercice : réduire la durée d'une vidéo Maîtriser la compression vidéo pour le Web • Identifier les formats de diffusion pour le Web • Maîtriser la limitation des débits vidéo et audio (kb / s) • Contrôler la taille de fenêtre vidéo • Identifier les besoins de fréquence d'images / seconde • Comprendre les compressions CBR et VBR • Paramétrer la compression en fonction d'une taille maximum de fichier à atteindre • Intégrer des logos et des watermarks • Automatiser les traitements • Mettre en ligne via FTP • Diffuser sur les réseaux sociaux ➔ Exercice : compression et diffusion d'un montage optimisé

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Présentiel

600 € TTC Soit 720 € HT

MOD - Réaliser une vidéo 360 Acquérir les notions théoriques de la vidéo 360 • Identifier les différentes optiques • Reconnaître les différents angles de prise de vues en situation réelle • Comprendre les notions de parallaxe et recouvrement et leur influence dans la réalisation d'un projet • Interpréter une image équirectangulaire Mise en situation : choisir ses optiques en fonction d'un projet précis Acquérir les notions techniques de la vidéo 360 • Lister les différents réglages de caméras adaptés à la réalité virtuelle (diaphragme, obturateur, framerate, résolution, format d'enregistrement) • Identifier les différents types de rigs adaptés à la prise de vues 360 • Employer les caméras pour faire une prise de vues basique • Planifier une prise de vues 360 • Choisir le matériel adapté à son projet • Comparer les différents rendus après l'emploi d'un matériel différent Exercice : préparer et lister le matériel à utiliser pour une situation donnée Utiliser un rig 360 • Ordonner la mise en route et la synchronisation des caméras • Choisir des plans judicieux en fonction des contraintes propres à la vidéo 360 • Reconnaître en situation réelle le recouvrement • Résoudre les problèmes de parallaxe • Organiser le déroulement d'une séquence en fonction des problématiques précédentes • Créer une séquence Mise en pratique : penser et réaliser une séquence entière en évitant tout problème technique Assembler une vidéo 360 dans un logiciel de stitching • Ordonner les rushes en vue de l'importation • Synchroniser puis assembler les rushes • Résoudre les problèmes de lignes de stitch (parallaxe, recouvrement, point d'ancrage, masque, exposition) • Choisir un montage adapté au visionnage 360 • Exporter le projet finalisé • Préparer le projet pour le partage sur les différentes plates-formes de diffusion Exercice : finaliser le montage de la séquence tournée et la partager sur une plate-forme (YouTube, Vimeo)

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Présentiel

1 850 € TTC Soit 2 220 € HT

​- Accueil : questionnaire et classe virtuelle à distance - 2h30 ​- 4 modules de cours et atelier en vidéo à distance sur plateforme-web : 13h (​environ 50 vidéos, quiz et exercices pratiques) – Mise à niveau en acoustique musicale, en prise de son instrumentale, en norme midi, Prise en main ou mise à niveau sur le logiciel Ableton Live - ​4 ateliers présentiels à Strasbourg : 28h d'atelier collectif + 8h d'exercices en autonomie - ​​Conception d'interfaces tactiles, de télécommandes pour des dispositifs de live electronics et pour des installations sonores interactives - Avec Ableton Live, Lemur, Max4Live, GRM Tools … - ​Evaluation de la formation : 30mn à distance

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Distanciel

1 542 € TTC Soit 1 850 € HT

Accès permanent à la formation après inscription 1. Introduction 2. Théorie de la prise de son : Théorie de la stéréophonie DADIS : les 5 règles de base Le rayonnement des instruments Les familles d’instruments 3. Les outils : Les Micros Les interfaces audio les enregistreurs numériques Tablettes, smartphones etQuelques tests en vidéo cameras 4. Pour conclure

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Distanciel

29 € TTC Soit 35 € HT

Le cadre et le régime de l'œuvre audiovisuelle La diversité des œuvres audiovisuelles : fiction, documentaire, information, émissions de flux, etc. La diversité des modes de diffusion : en salle, par un service de communication audiovisuelle ou de média audiovisuel à la demande, etc. L’unicité du régime juridique Le contenu de l'oeuvre audiovisuelle : les précautions à prendre en amont La liberté de création : principe, exceptions  Le droit des personnes L’utilisation de l’image et de la personnalité d’autrui Les limites tenant au droit de la presse : la diffamation, l’injure, etc. Les œuvres préexistantes L’utilisation d’œuvres préexistantes : gestion collective/individuelle Les archives audiovisuelles Les lieux de tournage Les bâtiments protégés par le droit d’auteur Les bâtiments publics protégés par un droit spécifique Les autorisations de tournage Focus : le cas « être et avoir » L’écriture de l’œuvre audiovisuelle L’adaptation d’une œuvre littéraire : contrat  d’option, contrat d’adaptation audiovisuelle La commande d’un scénario original La variété des textes : pitch, synopsis, bible, scénario, dialogues, etc. La structuration des contrats de commande et de cession de droits Focus : l’exemple du contrat de commande et de cession de droits sur un scénario Focus : les ateliers d’écriture et l’encadrement de l’écriture La réalisation de l’œuvre audiovisuelle Les collaborateurs artistiques Le réalisateur, le scénariste, l’adaptateur, le dialoguiste, le compositeur, etc. : rôles et statuts  La contractualisation : l’exemple du contrat de réalisation Focus : l’exploitation et les redditions de comptes Les comédiens Le statut des artistes interprètes et différences avec le statut des auteurs Les contrats de travail et de cession de droits sur l’interprétation Les autres participants La variété des participants Les autorisations de diffusion et contrats de droit à l’image Focus : la musique Le final cut Qui a le final cut ? Le refus du réalisateur d’achever sa contribution

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Présentiel

945 € TTC Soit 1 134 € HT

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