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JOUR 1 DE LA FORMATION Le Responsive design au service de votre stratégie digitale et client Définition et enjeux du Responsive design Qu'est-ce que le responsive design ?  Pourquoi a-t-on besoin du responsive design ? usage web et la mobilité Qu'est-ce qui rend un site internet responsive ? Analyse d'exemples de sites actuels responsive : de site média et e-commerce Comprendre les principaux concepts du responsive design Contrôle du viewport Comprendre la densité écran et l'impact sur la lecture pour l'internaute/mobinaute Designer son projet pour des densités d'écran différentes  Media queries  Points pivots  Grilles fluides  Rendre les images responsive  Le futur pour les images responsive : 5K et 8K Proposer des formulaires responsive  Optimiser les performances offertes par le responsive : taux de rebond, clics, conversion Mettre en place une stratégie responsive Les stratégies en fonction des contextes  Mockups / Schémas  Planifier un responsive design : budget, planning  Construire sa stratégie de contenu pour un site responsive Le contexte mobile  Designer spécifiquement pour mobile  Assumptions / Mythes / Réalité  La flexibilité du code  Frameworks : frameworks en grilles fluides  Tester son projet responsive design  Outils gratuits et payant pour le responsive design : Bootstrap Etude de cas : analyse de la stratégie Responsive de Pixmania Mettre en place une architecture responsive Maîtriser les avantages et inconvénients :      responsive vs site dédié      responsive vs application      responsive design & l'emailing JOUR 2 DE LA FORMATION Journée de mise en pratique : piloter un projet responsive design en cohérence avec sa stratégie marketing Révision : définition et usages du HTML et CSS Qu'est-ce qu'une feuille de style ? Construire une page HTML Exemples : le formateur analysera des exemples multi-sectoriels Planifier son responsive design Planification du contenu  Création des mockups  Définir son Responsive UX  Structurer les régions de sa page et les contenus pour du multi-device Construire sa mise en page responsive Contrôle du viewport  Styles par défaut  Définition des points pivots  Définition des medias queries  Mise en page basique : pour desktop, tablette, mobile Comprendre les enjeux de navigation et des utilisateurs Définir la stratégie de navigation et recenser l'ensemble de ses besoins marketing pour faciliter l'étape de mise en recette Structurer ses menus      que faire en cas de menus complexes  Designer ses menus  Animation et frameworks Javascript (Jquery, scriptaculous, mootools..)  Gérer les changements de taille  Réduire un menu pour les petits appareils  Gérer les sous-menus avec le tactile      remplacer le roll-over  Parer les conflits  Fournir un échappement  Remplacement dynamique  Conversions  menu to select  select to menu Richmedia : image, vidéo, son en responsive design Images et vidéo fluides  CSS à la place des images  Polices d'icônes  Galerie d'images  Son Les fonctions spécifiques mobiles Formulaires  Fonctions téléphones  Icônes Gérer les ressources Avec Modernizr  Respond.js  Gestion conditionnelle Les participants devront se munir de leur PC, tablette et smartphone. La partie révision HTML et CSS de la seconde journée, permet aux personnes débutantes de se mettre à niveau sur les fondamentaux et de suivre la journée de mise en pratique.

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1 795 € TTC Soit 2 154 € HT

JOUR 1 DE LA FORMATION Les business models pour porter l'innovation Analyse d'exemples de business models « nouvelle génération » : Amazon, Google Analyse des stratégies de start up Les éléments favorisant le succès et les éléments limitants Développer des produits et services innovants Rupture des croyances limitantes  Instaurer de nouvelles grilles de lecture, de valeurs et d'analyse sociétale et entrepreneuriale Quelle nouvelle culture entrepreneuriale ? Placer et conserver une innovation User centric Etude de cas: méthodologies et outils pour développer produit et service innovant avec le digital Cas pratique: définir une carte d'empathie et pathway afin de replacer l'utilisateur au cœur de la réflexion Profils et compétences à développer Faire monter en compétences les collaborateurs et managers Recruter de nouveaux profils Les stratégies de rupture à mettre en œuvre Utiliser les matrices BMNG, CK de l'Océan bleu Le financement et les levées de fond dans ce nouveau contexte Le suivi et l'analyse ROIste : définir des indicateurs simples  Quelle créativité visuelle mettre en œuvre ? Organiser ses équipes afin d'intégrer l'innovation digitale et ses leviers de croissance Les nouvelles méthodes de travail : les comprendre et les implémenter Recruter, faire évoluer les compétences, valoriser de nouveaux profils/compétences   Ateliers de mise en pratique :  Exemples à succès A partir d'exemples de start-up et d'entreprises de différents secteurs, les participants analysent et construisent les étapes de la transformation d'un business à l'ère du digital. Les participants pourront, appréhender les outils et les méthodologies utiles à la transition numérique. - Etablir un business model : comment gérer la rupture avec le modèle actuel et définir les axes de son nouveau BM ? - Définir et mettre en place une organisation optimale : stimuler l'innovation en interne, comment accompagner le changement technologique, organisationnel et business auprès de l'ensemble des collaborateurs - Etablir une grille de maturité de la marque/entreprise digitale afin d'accompagner son évolution - Lancement de produits/services innovants : le plan de commercialisation - Comment suivre et analyser les nouvelles actions ? - Recrutement et gestion de nouveaux profils de prestataires A la fin de la session, le formateur transmettra aux participants une liste actualisée des ouvrages et blogs à lire ou à suivre

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1 895 € TTC Soit 2 274 € HT

Cas fil rouge Tout au long de la formation, vous pourrez constituer votre "boîte à outils" afin de construire votre stratégie de communication digitale et planifier les actions les plus adaptées à votre stratégie de communication. Vous pourrez également découvrir ou renforcer votre compréhension des réseaux sociaux afin de définir vos objectifs de présence, opter pour une présence forte sur les réseaux les plus compatibles avec les messages que vous souhaitez porter. Rappel historique sur l’émergence des réseaux sociaux Du web au web 2.0 : les étapes-clés Aujourd’hui, tous webmasters : quelles implications sur les métiers du digital ? Tous acteurs sur les réseaux sociaux : quelle transformation des circuits de validation des principaux outils de communication ? Réseaux sociaux : nouveaux enjeux, usages et outils Les enjeux de la communication digitale pour les collectivités territoriales Quels sont les nouveaux enjeux de la communication ? La révolution des médias sociaux et les impacts sur le secteur public Une nouvelle approche participative et collaborative Les chiffres clés du Social Media Du site «vitrine» institutionnel à la participation interactive Comprendre les enjeux de la communication digitale pour l'élu Adapter les réseaux sociaux aux besoins spécifiques d'une collectivité Comment la collectivité peut-elle s'approprier le digital pour répondre à ses différents besoins de communication ? Définir ses objectifs en lien avec la stratégie de communication globale Communication de proximité Quelle communication auprès d'autres publics? Par quels supports ? Les notions essentielles de la communication digitale et du community management Transmission de l'information : par quels canaux? Marketing territorial : les fondamentaux d'une marque de territoire Concurrence entre territoires : comment vous démarquer? Comment mieux mettre en avant les atouts de votre collectivité? Anticipez les évolutions des social medias afin d'être présent là où on ne vous attend pas! Cas pratique: intégrer les canaux digitaux à votre plan de communication Snapchat, Twitter, Facebook : maîtriser pas à pas ces outils par la pratique Boîte à outils opérationnelle : Snapchat, Facebook, Twitter : mode d’emploi ! - Comment choisir les réseaux sociaux sur lesquels être présent et les intégrer pleinement à votre stratégie de communication? - Pour quels messages? Quels objectifs? Facebook : créer et animer une page - Fonctionnement et animation de votre Timeline - Comment relayer une page ? - Les solutions de promotion sur Facebook Twitter : créer et animer son compte - Quel usage spécifique pour une structure publique ? - Fonctionnement Les personnes influentes, celles qui sont susceptibles de relayer vos activités facilement… Distinguer les différents profils de contact indispensables à votre communauté Comment construire ou renforcer votre stratégie « réseaux sociaux » ? Communication digitale et marketing territorial Les fondamentaux du web social : adapter sa relation avec les usagers / citoyens Se faire entendre : stratégie d'animation et de conversation sur les réseaux sociaux Elaborer une stratégie éditoriale et monitorer une page Reprises média : comment les animer en pratiques ? Quels sont vos leviers pour valoriser vos actions ? Surveiller votre e-reputation : les bonnes pratiques Mise en pratique : analyser des exemples de posts sur les réseaux, déterminer s’ils sont adaptés selon les objectifs de communication visés Définir sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux Définir ses objectifs et ses publics cibles Storytelling : raconter votre collectivité en fonction du positionnement choisi L'importance d'être engagé dans la démarche Développer et animer la communauté de votre collectivité Nouer une relation de communauté : comment comprendre et intégrer les codes et la vie de réseau Enrichir votre réseau : objectifs principaux Identifier vos cibles et analyser leurs besoins : quelle démarche, quels outils d’analyse ? Conversation et modération : quand faut-il intervenir ? S’appuyer sur vos influenceurs, véritables relais de communication : générer de l'interaction et développer son réseau d'ambassadeurs Interagir avec les influenceurs Véhiculer une image positive et pratiquer l’autodérision Savoir personnaliser ses échanges Faire preuve de réactivité pour couper court aux rumeurs, repérer les trolls Promouvoir son compte on et offline Focus sur la communication de crise en ligne : les bons réflexes Les réseaux sociaux comme nouveaux leviers pour prolonger le service public : exemple Mise en application : analyse de 2 pages d’activité sur les réseaux sociaux, en extraire des informations importantes : - A qui s’adresse cette communication ? - Pour quel usage ? - Quelle relation souhaitez-vous nouer avec communauté ? - Quel choix de contenus ? - Quelle administration du compte ? Stratégie d'animation et de conversation Elaborer une stratégie éditoriale et monitorer la page Gérer une crise sur les médias sociaux Suivre et être réactif aux actualités : l’agilité à l’heure du numérique Constituer et alimenter votre veille Comment évaluer la fiabilité de vos sources ? Quelques conseils Trouver les comptes à suivre en fonction de votre stratégie de communication Organiser votre veille en pratique Comment et pourquoi créer des listes sur Twitter ? Tweetdeck, scoop.it… Quelques outils de tableau de veille, de curation de données faciles à prendre en main Mesurer l’efficacité de vos actions Analyser vos résultats pour améliorer votre communication digitale Se fixer des objectifs et les comparer avec les résultats : quelle démarche d’évaluation spécifique à la communication en ligne ? Abonnement, portée, engagement, clics… Maîtriser vos indicateurs de base Savoir interpréter ces résultats et en tirer vos axes de progression Mise en pratique : construire vos tableaux de bord pour évaluer vos actions sur les réseaux sociaux et les analyser

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1 695 € TTC Soit 2 034 € HT

"JOUR 1 DE LA FORMATION Analyser les tendances du web social Les évolutions de comportement du consommateur provoquées par le web social Les impacts des évolutions du Web social pour les marques en B2C Panorama des médias sociaux: chiffres clés, usages et contenus spécifiques Définir sa stratégie de marque sur les médias sociaux en B2C Ecoute des médias sociaux : le prérequis à la stratégie Quelle place pour les médias sociaux dans une approche omnicanal ? Comment sélectionner les médias sociaux où la marque doit être présente ? Définir les objectifs de sa marque et les indicateurs de performance Définir un plan social marketing et un plan éditorial Focus sur les principaux réseaux sociaux: Facebook  Instagram  Twitter  Youtube  Pinterest Etudes de cas de marque sur chaque réseau Pour chaque réseau seront abordés les axes suivants : Les usages des membres Faire de la veille pour savoir ce qui se dit sur votre marque Les pages de marques, les applications, les groupes de discussion... Les spécificités des applications mobiles des médias sociaux Les outils de médiatisation Les indicateurs de performance selon les objectifs (engagement, ROI...) Les outils de statistiques Les médias sociaux, la visibilité et la réputation des marques L'animation et la créativité pour générer de l'engagement La co-création à travers les réseaux sociaux La gestion omnicanal des médias sociaux en B2C Les synergies entre les médias sociaux Les outils de gestion multi médias sociaux"

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1 € TTC Soit 1 € HT

JOUR 1 DE LA FORMATION Retour sur les fondamentaux de la relation client Comprendre les évolutions des attentes du client : interactivité, écoute, relation one-to-one Qu’est-ce que la connaissance client ? Appréhender les composantes du CRM global (CRM classique, e-CRM, social CRM) Comprendre les bases du CRM analytique Intégrer la méthodologie d’un projet CRM Comprendre les enjeux de la gestion de la relation client sur les médias sociaux Réduire le délai de traitement global d’une demande client sur les médias sociaux Replacer le client au sein des processus de l’entreprise Maîtriser les enjeux e-réputation, fidélisation et le potentiel business du social CRM Cas pratique : analyse d’une feuille de route d’une stratégie social CRM Qu’est-ce que le social CRM : intégrer les piliers de la social relation client Comprendre les étapes clés du social CRM : connaissance, satisfaction, fidélisation et marketing ciblé Outils et dispositifs : intégrer le « social scoring », la « social relation client » et le « social marketing » Appréhender le cycle de la relation client sur les réseaux sociaux : du « social commerce » au « social care » Etude de cas : analyse du cycle d’une campagne social CRM Construire votre stratégie social CRM : utiliser les réseaux sociaux comme outil de CRM Quels réseaux sociaux prioriser en fonction de ses objectifs : focus sur l’utilisation de Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin comme outils de social CRM, quid d’offres spécifiques ? Quelles données sociales pertinentes collecter ? Critères de sélection et outils potentiels JOUR 2 DE LA FORMATION Comment orienter sa stratégie conversationnelle en fonction de ses objectifs prioritaires ? Identifier et animer des évangélisateurs des réseaux sociaux pour les impliquer dans la relation client Arbitrer entre la stratégie social média, social CRM, supports digitaux et mobile Utilisation intelligente des données : du social scoring au social marketing Engager des actions de marketing en fonction des données participatives et comportementales issues des médias sociaux externes et du site Internet Etude de cas : Analyse de l'intégration du social CRM et social marketing à une campagne 360° Accompagner l'organisation et la conduite globale du changement Impulser une démarche de test & learn Impliquer l'ensemble des acteurs dans le processus de gestion sociale de la relation client : une approche multicanal et un suivi des interactions Comment intégrer les données issues du social CRM au CRM existant Comment faire porter le projet par l'ensemble des membres de l'organisation : repenser les interactions dans la gestion de la relation client Impulser le changement dans l'organisation en capitalisant sur le social CRM Mesurer les actions et retombées de son social CRM Quels objectifs fixer et quels résultats attendre de la mise en place d'un social CRM ? Quels indicateurs mettre en place ?  Quels nouveaux KPI pour prendre en compte la qualité du service client et du social CRM ? Mesurer les retombées sur les objectifs commerciaux et business

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1 795 € TTC Soit 2 154 € HT

JOUR 1 DE LA FORMATION Les bases des médias sociaux en BtoB : impacts sur les stratégies digitales Les différences entre les médias sociaux et les réseaux sociaux Les cas d'usages des réseaux sociaux en BtoB : veille, storytelling, brand content... L'impact d'une présence sociale sur SEO Le cas particulier du blog et son importance dans une stratégie Web marketing en BtoB Les étalons du web social et communautaire en BtoB : impacts sur les strategies digitales Les fondements des médias sociaux BtoB : storytelling, brand content... Utiliser les médias sociaux pour gérer son image business Réorienter sa stratégie de réseau, de veille, de collecte et de communication Repenser son marketing Adapter sa stratégie aux cycles de vente plus longs Fournir et relayer du contenu de qualité Socialiser les contenus sur les bons réseaux Focus sur les principaux médias sociaux et leurs fonctionnalités BtoB Les réseaux sociaux professionnels incontournables :  Facebook un réseau inutile ?  Linkedin, Viadéo (Etudes des outils spécifiques : communautés, hubs…) Twitter Youtube, Dailymotion, Viméo  SlideShare ScoopIt / Timely Google+ Xing Smartpanda, open2leads, jkpm etc… Panorama des réseaux professionnels d'experts (Muxi, Expeert), des réseaux professionnels sectoriels (public, e-commerce, digital, tourisme, loisirs et luxe etc…) et des réseaux géo-localisés Etude de cas : analyse d'exemples de communautés professionnelles Cas pratique : définissez votre stratégie pour créer et animer votre réseau social Quelles ressources ? Quels objectifs ? BtoB ou B to small-B quels médias choisir ? Sur quoi investir ? Qui doit-être le porte-parole de l'entreprise sur les médias BtoB ? Comprendre le rôle des dirigeants et le personal branding Valoriser et utiliser l'image des dirigeants pour servir l'entreprise Concept de Networking inter-dirigeants sur les réseaux sociaux Générer des leads commerciaux en BtoB Augmenter le nombre de contacts entrants grâce aux réseaux sociaux Réduire le coût d'acquisition Utiliser les contenus pour capturer des leads et les pré-qualifier Favoriser l'interconnexion des dispositifs de social marketing et de web marketing traditionnel Compatibilité entre les actions déjà mise en place par un service communication/marketing et de potentielles nouvelles actions social media Monétisation et ROI Comment monitorer, mesurer les actions ? Quels indicateurs quantitatifs et qualitatifs ? Quels sont les outils de pilotage à mettre en place ? Quelles interprétations donner ? Comment s'assurer d'un ROI Bonnes pratiques au travers de business cases BtoB - Mise en place d'un web eco-système automatique sur les réseaux sociaux - Techniques du blog collaboratif d'entreprise Etude de cas : analyse de l'organisation globale d'une campagne BtoB Analyse des chartes, planning de publication, reporting, formulaires, feedback etc… et comparaison avec une campagne BtoC

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1 095 € TTC Soit 1 314 € HT

InVision Studio Appréhender les spécificités du logiciel • Délimiter les périmètres fonctionnels (UI, wireframes, design system, prototypes de site ou d'application) • Découvrir l'interface ➔ Étude de cas : analyse de productions réalisées avec InVision Studio Créer une interface graphique • Organiser son travail (pages, plan de travail, groupe de calques) • Mettre en place une grille • Importer des objets graphiques vectoriel ou bitmap • Importer un fichier Sketch • Créer ou modifier des éléments d'interface directement depuis InVision (menu, boutons, fond d'écran) • Gérer les effets visuels (ombre, dégradé, arrondi…) • Gérer l'aspect typographique ➔ Exercice : réalisation d'une interface graphique de site responsive (desktop, tablette, smartphone) Créer des interactions • Ajouter une interaction • Définir l'événement déclencheur (trigger) et le plan de travail de destination • Tester l'interaction ➔ Exercice : réalisation d'un menu de navigation interactif et création d'un bouton Simuler des animations • Paramétrer une transition prédéfinie et une transition entre des plans de travail • Régler la durée • Modifier l'animation à l'aide de la Timeline ➔ Exercice : création d'effets animés Produire efficacement avec InVision • Créer des objets réutilisables avec les composants • Créer des composants imbriqués ➔ Exercice : création d'une bibliothèque de composants Publier et partager un prototype • Publier un prototype sur InVision • Partager le prototype • Utiliser le mode Inspect d'InVision pour collaborer efficacement avec les développeurs • Exporter les images (SVG, PNG, JPEG) • Exporter une image pour les écrans Retina ou HD ➔ Exercice : export des différents éléments graphiques, publication du prototype sur InVision

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750 € TTC Soit 900 € HT

Design émotionnel S'approprier les notions fondamentales du design émotionnel • Différencier les notions d'affect, d'humeur, d'émotion et de cognition • Comprendre le rôle des émotions dans le champ des interfaces homme-machine • Distinguer les émotions : typologie et granularité émotionnelle • Appréhender les champs d'application du design émotionnel ➔ Exercice : exprimer une situation émotionnelle avec les matériaux à disposition Évaluer les aspects émotionnels des expériences client • Comprendre le cycle produit-émotion et les relations humains / systèmes • Reconnaître et évaluer le registre émotionnel dans les interfaces (IHM) et apprécier leur impact dans l'expérience utilisateur (UX) • Identifier l'impact de l'émotion sur le comportement des clients • Analyser les facteurs-clés pour offrir une expérience client émotionnelle ➔ Étude de cas : distinguer les aspects émotionnels d'une interface digitale interactive et les représenter dans une carte Utiliser les émotions pour engager l'utilisateur • S'adresser aux 3 cerveaux (théorie de Norman) • Reconnaître les principaux déclencheurs et modèles de conception émotionnelle • Provoquer des émotions positives • Décrypter et prévenir les émotions négatives • Justifier ses choix de conception auprès de ses clients et de son équipe • Mesurer la dimension émotionnelle d'une interface • Anticiper les apports de l'intelligence artificielle ➔ Exercice : conception et prise en main des outils de référence

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750 € TTC Soit 900 € HT

Concevoir et diffuser une oeuvre narrative sur les réseaux sociaux Comprendre les codes et la sociologie de chaque réseau social • Distinguer les différents usages sur les 4 réseaux sociaux majeurs (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat) • Identifier les codes visuels et textuels propres à chaque réseau social ➔ Étude de cas : évaluer la structuration de l'audience sur chaque réseau social Découvrir les expériences sociales narratives les plus abouties de ces dernières années • Identifier les différents types d'oeuvres sociales narratives • Déterminer les narrations les plus appropriées à chaque réseau social • Produire et financer des oeuvres sociales narratives ➔ Études de cas : découvrir les secrets de fabrication de la BD Instagram ”Été“, de la fiction Snapchat ”#PLS“ et du docufiction Facebook ”Léon Vivien“ Développer un concept narratif original • Constituer la bonne équipe créative • Mettre en place les bons outils de collaboration • Choisir la bonne méthode de gestion de projet ➔ Exercice : atelier collectif d'idéation autour d'un thème donné / Rédiger un synopsis pour le concept imaginé dans cet atelier / Écrire une séquence qui servira de base à un prototype du concept Produire des images tests avec un mobile et des outils simples • Découvrir les outils de publication appropriés à chaque réseau social • Préparer le tournage ou la création des contenus pour le prototype • Réaliser un storyboard du prototype ➔ Exercice : prise en main d'outils de tournage et montage simple / Produire des contenus "tests" pour le prototype Prototyper un concept et expérimenter sa diffusion à une échelle réduite • Découvrir les différentes stratégies de diffusion d'un projet de narration sociale • Planifier la diffusion d'une oeuvre narrative sur les réseaux sociaux • Diffuser les contenus ”tests“ sur un compte créé pour l'occasion ➔ Exercice : présenter le prototype au reste du groupe et recueillir les retours

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1 300 € TTC Soit 1 560 € HT

Gérer son identité numérique et sa e-réputation Appréhender les enjeux de l'e-réputation pour sa marque • Déterminer les traces numériques qui remontent dans les moteurs de recherche • Identifier l'importance de l'e-réputation - dans une stratégie de personnal branding - pour une entreprise ➔ Étude de cas : analyse de traces numériques Faire de cette e-réputation un atout commercial • Démultiplier les traces positives • Redéfinir sa e-réputation en s'appuyant sur une ligne éditoriale pérenne • Éliminer des traces négatives • Développer les traces sociales (SMO) ➔ Exercice : aider une marque à mieux se positionner vis-à-vis de Google Suivre sa e-réputation avec des outils simples et accessibles • Utiliser les outils de Google • Piloter sa e-réputation grâce aux moteurs et outils d'alerte • Optimiser sa veille à travers les réseaux sociaux ➔ Exercice : prise en main de différents outils simples d'utilisation Gérer les avis et commentaires • Savoir répondre : les bonnes pratiques • Préparer un social media handbook pour un usage quotidien • Réagir efficacement en cas de crise (bad buzz, rumeurs…) • Intégrer les problématiques légales : connaître ses droits • Développer une charte ➔ Exercice : mettre en oeuvre un plan d'action pour gérer une crise (bad buzz, rumeurs…)

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1 350 € TTC Soit 1 620 € HT

Facebook Ads : les meilleures pratiques Définir sa stratégie publicitaire • Connaître et comprendre la politique de Facebook • Appliquer les bonnes pratiques du pixel de Facebook • Établir un plan publicitaire ➔ Exercice : élaborer la stratégie publicitaire d'une entreprise ou d'une marque Maîtriser le ciblage publicitaire • Découvrir les différents outils de ciblage • Maîtriser les températures d'audiences • Déterminer le profil type de son client idéal • Trouver et affiner sa cible avec les statistiques d'audience • Créer des audiences (similaires, démographiques, par connexion) • Identifier les fonctionnalités de retargeting • Évaluer les meilleurs placements ➔ Exercice : sélectionner et créer une audience idéale selon un cas pratique donné Gérer la création des publicités • Distinguer les 3 outils de configuration publicitaire : sur la page, sur le gestionnaire de publicités, sur le Power Editor • Maîtriser les 3 niveaux de Power Editor : Campagnes / Ensembles de publicités / Publicités • Identifier les différents formats publicitaires (vidéo, carrousel, image…) • Composer des visuels et des textes d'accroche impactants • Mesurer ses conversions avec le pixel Facebook ➔ Exercice : créer sa première pub dans Power Editor Suivre et optimiser ses publicités • Valider la pertinence et l'efficacité d'une publicité • Agir pour réajuster les mauvaises performances • Établir des rapports simples et efficaces ➔ Exercice : définir un plan d'action adapté à son entreprise

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1 400 € TTC Soit 1 680 € HT

MOD - Marketing de contenu et gestion éditoriale Appréhender les bases de l'inbound marketing • Observer l'impact du digital sur la communication de marque • S'initier aux principes de base de l'inbound marketing ➔ Étude de cas : analyse de contenus de marque remarquables Établir une stratégie de contenus cohérente • Décliner des personas et identifier leurs comportement et attentes • Découvrir les différentes familles de contenus à déployer en fonction des objectifs • Concevoir une charte éditoriale distinctive • Planifier la production de contenus ➔ Atelier : proposer des idées de contenus autour d'un cas fictif à l'aide d'un outil de brainstorming collaboratif Maîtriser les techniques d'écriture pour le Web • Appréhender les comportements de lecture à l'écran • S'initier à l'ergonomie éditoriale et aux codes du Web • Optimiser son contenu pour les moteurs de recherche ➔ Étude de cas : examiner l'optimisation éditoriale d'une page Web à travers un cas réel Transformer les contenus de marque en leviers d'engagement forts • Assimiler les principes du storytelling • Déployer des contenus interactifs ➔ Atelier : enrichir des propositions de contenus en y incluant un levier d'engagement Expérimenter la méthode du lean content • Savoir recycler ses propres contenus ou des contenus issus de la curation • Structurer une veille pour organiser son sourcing de contenus ➔ Atelier : mettre en place une veille RSS en toute simplicité avec Feedly Évaluer sa stratégie de contenus • Identifier les deux types d'audit de contenus • Découvrir les outils et méthodes pour mettre en place un audit éditorial ➔ Exercice : évaluer la performance éditoriale de quelques blogs et sites

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1 300 € TTC Soit 1 560 € HT

MOD - Le design d'interface avec Experience Design (XD) Appréhender les spécificités du logiciel • Découvrir l'interface et les raccourcis • Créer un nouveau projet • Gérer les plans de travail • Régler la grille ➔ Exercice : créer une base de travail pour une interface mobile Créer des éléments • Appréhender les outils de dessin • Régler l'apparence • Utiliser les couleurs, dégradés, transparences et ombres • Appliquer des angles arrondis • Maîtriser les subtilités de l'outil Plume • Combiner des formes et les modifier ➔ Exercice : concevoir des icônes Travailler avec des imports • Ajouter du texte de fichiers externes • Différencier texte de point et zone de texte • Préparer des images avec Photoshop • Importer des images • Gérer les masques • Importer des éléments vectoriels • Concevoir des compositions • Gérer les objets au sein des plans de travail • Créer des grilles de répétition • Personnaliser les grilles de répétition • Créer et gérer les symboles • Utiliser les kits d'interface ➔ Exercices : créer efficacement des listes à données multiples / Redessiner l'interface d'une application Créer une navigation dynamique • Définir une page d'accueil • Créer des boutons avec liens • Définir des transitions ➔ Exercice : simuler les interactions et transitions d'une interface Finaliser son projet • Exporter les plans de travail et éléments • Adapter le design à un autre format • Prévisualiser le projet dans le logiciel ou sur un périphérique mobile • Enregistrer une vidéo du projet • Partager le projet en ligne et activer les commentaires ➔ Exercice : organiser l'export d'éléments d'interface

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1 300 € TTC Soit 1 560 € HT

MOD - Sketch Appréhender les spécificités du logiciel • Identifier les périmètres fonctionnels (wireframes, design system, style guide, maquette graphique interactive) • Découvrir l'interface • Personnaliser la barre d'outils ➔ Étude de cas : analyse d'interfaces graphiques réalisées avec Sketch Concevoir une maquette graphique pour le Web • Concevoir des pages et des plans de travail • Mettre en place une grille • Importer des objets graphiques bitmap ou vectoriel • Créer ou modifier des éléments d'interface directement depuis Sketch (menu, boutons, fond d'écran) • Gérer les effets visuels (masque, ombre, dégradé, arrondi…) • Gérer l'aspect typographique ➔ Exercice : réalisation d'une maquette graphique de site Web responsive (desktop, tablette, smartphone) Produire efficacement avec Sketch • Créer des symboles simples et imbriqués (boutons, UI Cards) • Créer et utiliser les styles de texte et graphiques • Créer une bibliothèque et la partager • Mettre en oeuvre un design system avec Sketch ➔ Exercice : créer une bibliothèque d'objets graphiques réutilisables et partageables / Création d'un mini design system Exporter les éléments graphiques • Identifier les différents formats d'export pour le Web (SVG, PNG, JPEG, CSS) • Exporter pour les écrans Retina ou HD • Réaliser un style guide rapidement avec le plugin Measure • Collaborer efficacement avec les développeurs (avec Sketch et Zeplin) ➔ Exercice : exporter les différents éléments graphiques d'une maquette Sketch / Utiliser Zeplin Réaliser un prototype interactif • Définir les zones réactives • Créer des liens entre les plans de travail • Exporter et partager le prototype interactif ➔ Exercice : réaliser une présentation interactive avec Sketch

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1 300 € TTC Soit 1 560 € HT

MOD - Axure Définir le rôle d'Axure dans la conception ergonomique • Appréhender les bonnes pratiques de l'UX design • Différencier les livrables de la conception ergonomique : sketch, zoning, wireframe, prototype • Identifier les enjeux du prototypage dans une démarche centrée utilisateur ➔ Études de cas sur des projets réalisés avec Axure Concevoir une interface centrée utilisateur • Définir les objectifs du projet et les attentes utilisateurs • Traduire l'objectif en scénario d'usage • Bâtir les parcours utilisateurs • Lister les gabarits (pages types) et leurs fonctionnalités ➔ Exercice : définir les parcours utilisateurs et gabarits à prototyper Réaliser des maquettes fonctionnelles (gabarits) • Identifier l'environnement de travail et les fonctions principales d'Axure • Créer et modifier des styles de page • Définir une grille de composition • Prévisualiser un prototype ➔ Exercice : créer une arborescence de pages, des grilles et des styles de page Manipuler les widgets et les masters • Importer, nommer, dupliquer, grouper des formes et widgets dans le plan de travail • Utiliser les formes (lignes, carrés, ronds) • Manipuler les widgets Placeholder et Image • Différencier les widgets de textes (labels, paragraphes, titres) • Utiliser et paramétrer le widget de menu • Distinguer, manipuler et paramétrer les widgets de formulaires • Charger une nouvelle librairie de widgets • Créer un master • Distinguer les comportements d'un master (libre, verrouillé, délié) • Importer, manipuler et modifier des masters ➔ Exercice : créer un prototype de page d'accueil, créer un header et le placer sur différentes pages Appréhender les interactions et les logiques conditionnelles • Identifier les interactions selon les événements (au chargement de la page, au clic, au survol…) • Créer des liens entre les pages • Démarrer une animation à l'ouverture d'une • Afficher et cacher un élément au survol de la souris • Concevoir un formulaire interactif ➔ Exercice : rendre cliquable un menu, rendre actif un item de menu à l'ouverture d'une page, rendre interactif un formulaire de contact Utiliser les panneaux dynamiques • Appréhender un panneau dynamique : l'exemple du slideshow • Créer un panneau dynamique et modifier ses états ➔ Exercice : créer un méga-menu • Manipuler les effets de transitions d'un panneau dynamique • Créer une lightbox avec le panneau dynamique ➔ Exercice : créer un formulaire d'inscription à une newsletter dans une lightbox Générer des prototypes HTML • Différencier les modes de prévisualisation d'Axure • Paramétrer la prévisualisation • Publier un prototype sur Axure Share • Générer des spécifications techniques ➔ Exercice : créer un prototype HTML interactif complet pour un projet donné

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1 300 € TTC Soit 1 560 € HT

MOD - Développer une présence efficace sur Snapchat Définir sa stratégie sur Snapchat • Comprendre les usages sur Snapchat • S'initier aux stories et à Discover • Créer une présence professionnelle • Définir sa ligne éditoriale • Intégrer Snapchat dans sa stratégie social media ➔ Étude de cas sur plusieurs entreprises utilisant Snapchat Développer et animer sa communauté d'abonnés • Créer des contenus via l'application • Optimiser ses visuels pour développer l'engagement de ses fans • Rédiger des contenus propres à son activité ➔ Exercice : créer un teaser pour le lancement d'un nouveau produit

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400 € TTC Soit 480 € HT

Développer une présence efficace sur Instagram Définir sa stratégie sur Instagram • Comprendre les usages sur Instagram • Créer une présence professionnelle • Définir sa ligne éditoriale • Définir les objectifs et les indicateurs de suivi et de mesure ➔ Exercice : imaginer la stratégie Instagram de son entreprise ou de son activité Développer et animer une communauté d'abonnés • Accroître le nombre de ses abonnés • Organiser un concours et / ou un InstaMeet • Optimiser ses visuels pour développer l'engagement de ses fans • Promouvoir ses contenus via la publicité • Comprendre l'interêt des stories et bien les utiliser • Développer une galerie / boutique sur Instagram ➔ Exercice : création d'un plan d'action opérationnel

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Présence

400 € TTC Soit 480 € HT

MOD - Design d'interface pour mobiles et tablettes Poser les bases d'une stratégie de conception pour interfaces mobiles • Se familiariser avec le marché et les usages des interfaces mobiles • Identifier le design d'interface dans la chaîne de production digitale Web ou mobile • Relier les alternatives stratégiques, les techniques et leur impact sur l'interface mobile et tactile • Distinguer la notion d'approche Mobile First et ce qu'elle recouvre ➔ Exercice : identifier la stratégie de conception d'une marque à travers ses applications Concevoir pour l'utilisateur • Revoir les grands principes ergonomiques de l'interface homme-machine (IHM) et sa place dans l'expérience utilisateur (UX) • Examiner la problématique de l'expérience mobile (UX mobile) et l'approche par le modèle mental • Prendre la mesure de la dualité d'une interface homme machine de genre tactile et de sa versatilité • Se familiariser avec les différents niveaux de conception d'une interface et le couple émotion / cognition • Appréhender la question de la lisibilité optique et de la lisibilité perceptuelle : voir et comprendre • Distinguer les patterns fonctionnelles de leur représentation graphique : icônes et pictos • Appréhender la notion de charte d'interface et assimiler le rôle des chartes OS et Material Design • Concevoir pour les gestes et gérer la taille des points de contact : le fi nger friendly design • Mesurer les performances : optimisation des ressources et gestion de l'attente • Appréhender la consistance des patterns et la qualité des feedbacks ➔ Étude de cas sur les éléments structurant l'expérience tactile / Exercices d'analyse comparative Structurer le dialogue interactif avec un écran tactile • Poser les bases d'une architecture mobile • Intégrer la notion de navigation par divulgation progressive • Gérer les temps d'attente : temps de chargement, temps et logique d'affichage • Conceptualiser la chaîne de commandes fonctionnelles • Créer un wireframe pour illustrer le design d'information ➔ Exercice : créer une arborescence et un wireframe Cultiver sa vision • Recommander la création d'une charte UI et la création d'un prototype • Comprendre les tendances et anticiper leurs évolutions ➔ Autodiagnostic et plan d'action sur les apps gérées ou à gérer par les apprenants

Lieu
Durée
Présence

1 350 € TTC Soit 1 620 € HT

L'expérience utilisateur (UX) : les meilleures pratiques - Blended Learning ÉTAPE 1 : DISTANCIEL AMONT - 3 heures Parcours Vidéo “L'UX design, ça s'apprend !” Quiz Amont Ressources documentaires Livre “Méthodes de design UX” + fiches pratiques ÉTAPE 2 : MODULE PRÉSENTIEL - 14 heures Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif • Décrire le périmètre, la finalité et les enjeux de la démarche de conception orientée sur l'expérience utilisateur • Envisager les domaines d'exploration : usages, activités, concurrence • Concevoir pour l'utilisateur et choisir son modèle de conception : UCD, CUBI, Lean UX • Expliquer les étapes et les composantes de la conception UX : empathie, analyse, idéation, prototype ➔ Étude de cas : analyse “avant / après” Découvrir et analyser le projet • Valider les fondamentaux de la vision d'ensemble et poser les objectifs du projet digital • Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet • Identifier ce que recouvre l'audit ergonomique • Bâtir des hypothèses de recherche et affiner la méthodologie d'expérimentation • Planifier et budgéter les études et les tests • Impliquer l'équipe dans le protocole de recherche ➔ Exercice : produire une note de cadrage Créer les archétypes : la construction des personas • Identifier les besoins et les objectifs des utilisateurs • Étudier les usages et les valeurs du sujet traité auprès des utilisateurs • Observer in situ les personas : recherches ethnographiques • Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe • Bâtir les parcours utilisateur ➔ Exercice : observation, test du premier clic, création de personas Structurer la démarche de conception • Élaborer un modèle mental et valider le modèle conceptuel • Rédiger et mettre en place un questionnaire en ligne • Produire une analyse comparative de la concurrence • Analyser les traces non déclaratives de l'activité des utilisateurs (analytics, eye tracking, scrollmap) • Procéder à un test de tri de cartes pour valider l'architecture d'information • Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie ➔ Exercice : élaborer un questionnaire, un test de tri de cartes Passer de l'idéation au prototype • Définir les modes de navigation et créer un wireframe • Appréhender le processus de production d'une maquette et d'un prototype • Recruter et Impliquer l'utilisateur dans le protocole de design • Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype • Relier les résultats pour faire évoluer les spécifications fonctionnelles et itérer le prototype ➔ Exercice : expérimenter des outils de wireframing et de prototypage ÉTAPE 3 : DISTANCIEL AVAL - 4 heures Ressources documentaires Classe Virtuelle Tutos en ligne Quiz Aval

Lieu
Durée
Présence

1 400 € TTC Soit 1 680 € HT

MOD - L'expérience utilisateur (UX) : les meilleures pratiques Définir les objectifs de l'UX design dans le processus digital interactif • Décrire le périmètre, la fi nalité et les enjeux de la démarche de conception orientée sur l'expérience utilisateur • Envisager les domaines d'exploration : usages, activités, concurrence • Concevoir pour l'utilisateur et choisir son modèle de conception : UCD, CUBI, Lean UX • Expliquer les étapes et les composantes de la conception UX : empathie, analyse, idéation, prototype ➔ Étude de cas : analyse “avant / après” Découvrir et analyser le projet • Valider les fondamentaux de la vision d'ensemble et poser les objectifs du projet digital • Recouper les données marketing, quantitatives et qualitatives à disposition sur le sujet • Identifier ce que recouvre l'audit ergonomique • Bâtir des hypothèses de recherche et affiner la méthodologie d'expérimentation • Planifier et budgéter les études et les tests • Impliquer l'équipe dans le protocole de recherche ➔ Exercice : produire une note de cadrage Créer les archétypes : la construction des personas • Identifier les besoins et les objectifs des utilisateurs • Étudier les usages et les valeurs du sujet traité auprès des utilisateurs • Observer in situ les personas : recherches ethnographiques • Mener un entretien contextuel, une entrevue individuelle, un focus groupe • Bâtir les parcours utilisateurs ➔ Exercice : observation, test du premier clic, création de personas Structurer la démarche de conception • Élaborer un modèle mental et valider le modèle conceptuel • Rédiger et mettre en place un questionnaire en ligne • Produire une analyse comparative de la concurrence • Analyser les traces non déclaratives de l'activité des utilisateurs (analytics, eye tracking, scrollmap) • Procéder à un test de tri de cartes pour valider l'architecture d'information • Relier les objectifs, les tâches et les actions dans une cartographie ➔ Exercice : élaborer un questionnaire, un test de tri de cartes Passer de l'idéation au prototype • Définir les modes de navigation et créer un wireframe • Appréhender le processus de production d'une maquette et d'un prototype • Recruter et impliquer l'utilisateur dans le protocole de design • Organiser les tests pour améliorer et corriger le prototype • Relier les résultats pour faire évoluer les spécifications fonctionnelles et itérer le prototype ➔ Exercice : expérimenter des outils de wireframing et de prototypage

Lieu
Durée
Présence

1 700 € TTC Soit 2 040 € HT

MOD - Concevoir une maquette graphique pour le Web Appréhender les spécificités du Web • Identifier les styles graphiques du Web et les utiliser à bon escient • Distinguer les différentes méthodes de mise en pages : fixe, fluide, responsive • Comprendre l'impact des supports de consultation sur la création graphique d'un site ➔ Étude de cas : exemples décryptés et revue de sites Maîtriser les outils et techniques de Photoshop pour la création d'une maquette Web • Organiser son travail dans Photoshop (fichiers, plans de travail multiples) • Distinguer les différentes phases de prototypage • Utiliser les bons outils : objets dynamiques, compositions de calques, exports CSS, extensions • Différencier rough, wireframe, mock-up • Découvrir des outils utiles (InVision, UXPin…) ➔ Exercice : réaliser différents prototypes d'un site Web Identifier les spécificités de la typographie pour le Web • Connaître les différents types de polices Web • Utiliser les Web Fonts et les unités typographiques Web • Identifier les spécificités de la composition de textes sur le Web (corps, interligne, habillage…) ➔ Exercice : réaliser un spécimen typographique à partir de Web Fonts Utiliser les grilles pour produire une maquette fonctionnelle et harmonieuse • Définir les différents types de grilles • Mettre en oeuvre une grille avec Photoshop ➔ Exercice : réaliser une grille en fonction d'un projet défini Concevoir pour l'utilisateur : UX et ergonomie • Comprendre la notion d'expérience utilisateur (UX) • Définir des parcours utilisateur • Préparer les éléments à partir de la maquette ➔ Exercice : concevoir et réaliser un wireframe et un prototype avec Adobe XD et un UI kit Préparer les livrables et les exports • Identifier le flux de production d'un site Web • Déterminer le rôle de chaque intervenant • Préparer les fichiers pour l'intégrateur • Maîtriser les formats de compression • Gérer les images pour les écrans Retina ou HD ➔ Exercice : produire les exports de sa maquette

Lieu
Durée
Présence

1 600 € TTC Soit 1 920 € HT

MOD - Ergonomie de sites Comprendre le rôle et les objectifs de l'ergonomie dans un projet digital • Se familiariser avec la terminologie de l'ergonomie : définitions, normes, processus • Appréhender les notions d'interface homme-machine (IHM) et d'expérience utilisateur (UX) • Distinguer les notions d'interaction homme-machine et de charge cognitive • Différencier les questions d'utilisabilité et d'accessibilité • Intégrer les spécificités de la conception mobile : chartes OS, responsive Web design, Mobile First • Identifier le métier et les tâches de l'ergonome ➔ Étude de cas : distinguer les aspects cognitifs et émotionnels d'une interface digitale interactive S'approprier la méthodologie ergonomique et l'inscrire dans le projet digital • Questionner l'utilité et la fonction principale d'une application logicielle • Impulser ou participer à la création d'un registre de personas pour améliorer le “look and feel” • Reconnaître la problématique du système d'information : contenus, architecture, navigation • Identifier la logique ergonomique de l'interface : fonctionnalités, tâches, consignes, injonction • Se familiariser avec les notions de patterns de l'interface utilisateur et ses représentations graphiques • Intégrer et utiliser les règles des chartes d'interfaces iOS et Google Design ➔ Étude de cas : analyse d'applications Web et mobile du point de vue de l'ergonome Inscrire la méthode ergonomique dans le Web design • Identifier les étapes de la méthodologie ergonomique pour le Web design : rough, zoning, wireframe, prototype • Améliorer la lisibilité optique de l'interface utilisateur : gestion de l'espace visuel, typographies, divulgation des contenus • Résoudre les problèmes de lisibilité perceptuelle de l'interface utilisateur : psychologie des formes, icônes, métaphores, proprioception • Examiner le respect des grandes lois de l'ergonomie : feedbacks, lois de Hick et de Fitt, affordances ➔ Exercice : identifier et corriger des problèmes ergonomiques sur des interfaces existantes Tester et conduire un audit ergonomique pour suggérer des pistes d'amélioration • Poser des hypothèses de travail en confrontant les objectifs aux résultats : analytics, qualitatifs, heuristiques • Identifier les points d'amélioration : objectifs, architecture, navigation, interactions, interface, design visuel… • Proposer et argumenter la création d'une charte d'interface stratégique en prolongement de la charte graphique • Impulser une dynamique de tests et créer un laboratoire ergonomique au sein d'un service ➔ Exercice : réaliser un référentiel et une trame d'audit ergonomique

Lieu
Durée
Présence

1 700 € TTC Soit 2 040 € HT

MOD - Élaborer une stratégie de contenus pour les réseaux sociaux Découvrir les formats en vigueur sur les médias sociaux • Découvrir les formats existants sur les médias sociaux : du texte à la vidéo • Analyser les plates-formes existantes • Déterminer le bon format pour les réseaux sociaux existants ➔ Étude de cas : analyser la stratégie BtoB ou BtoC d'entreprises actives sur les réseaux sociaux Rédiger pour les réseaux sociaux • Comprendre le ton “réseaux sociaux” • Appréhender la lisibilité Web • Identifier les grandes règles d'écriture multimédia • Scénariser ses contenus ➔ Exercice : rédiger des messages sur différents supports Réaliser des contenus multimédia avec un smartphone • S'initier à la prise de vues avec un smartphone • Utiliser des applications et manipuler des accessoires de prise de vues • Réaliser un storyboard • S'initier au montage ➔ Exercice : réaliser une petite vidéo et une interview Réaliser un plan d'action : de la stratégie à l'animation • Créer un document synthétisant sa stratégie de contenus et de formats • Établir un planning éditorial adapté aux différents réseaux sociaux ➔ Exercice : création d'un plan d'action opérationnel

Lieu
Durée
Présence

1 250 € TTC Soit 1 500 € HT

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