Le top des formations pour vous et vos collaborateurs !

 
Filtrer par
Date

 

Si le droit du travail est une des branches du droit social, ce dernier fait référence au droit de la protection sociale d’un salarié. Subissant régulièrement des réformes, ces deux domaines ont été récemment impactés par les ordonnances Macron et le code du travail français. Pour pérenniser le bon fonctionnement de votre entreprise, il faut naturellement suivre une formation en droit du travail et en droit social. Keytoform vous aidera à atteindre cet objectif.

Formations en droit du travail et droit social
 

Sur cette page, vous trouverez différentes formations proposées par nos organismes partenaires. Que vous soyez entrepreneur, responsable des ressources humaines ou cadre, il est fortement conseillé de vous tenir informé des règles sociales et juridiques concernant le contrat de travail, le recrutement et les relations professionnelles en entreprise. Cela vous permettra de sécuriser les différentes pratiques et procédures, limitant ainsi les contentieux avec les instances représentatives du personnel ou IRP.


Renforcez vos connaissances en droit du travail

Keytoform a réuni ici les formations les plus adaptées aux professionnels qui souhaitent maîtriser le droit du travail et devenir des experts en la matière. L’objectif est de compléter vos connaissances en matière de règles applicables dans les relations entre l’employeur et vos salariés. Cela englobe les relations individuelles et collectives et s’applique durant la durée de chaque contrat. Dès l’élaboration du contrat de travail, il faut ajouter toutes les clauses visant à protéger les intérêts des deux parties.

Le dirigeant, le directeur des ressources humaines et le manager doivent avoir une bonne connaissance en droit de travail pour définir les règles applicables au sein de la société. De cette manière, ils seront en mesure de gérer efficacement les différents litiges autour des heures supplémentaires, des congés, de la modification d’un contrat, de la souffrance au travail, etc.

En cas de rupture/fin de contrat, qu’il s’agisse d’une démission, d’un licenciement ou d’un départ à la retraite, il est essentiel de connaître les obligations que les parties doivent remplir. Le droit du travail peut également être appliqué même après la rupture d’un contrat si vous avez inclus une clause de non concurrence. En général, une entreprise doit avoir des comités (CSE et CHSCT) pour défendre les droits du personnel.

Mais le droit du travail ne cesse d’évoluer et vous devez être informé de chaque réforme. Connaître les règles applicables ne suffit pas forcément car il faut également savoir les appliquer correctement. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux mettre à niveau vos connaissances en la matière de façon régulière en suivant une formation comme celles que vous trouverez sur notre plateforme.


Des formations en droit social

La maîtrise du droit social va toujours de pair avec la bonne gestion des ressources humaines. Le droit social englobe toutes les règles qui régissent les relations individuelles et collectives dans une société :
-    le droit du travail,
-    le droit de la Sécurité sociale et de la mutualité,
-    le droit de l’action sociale de l’État.

Le droit social vise à réglementer les rapports au sein d’une entreprise et se soumet autant au droit public qu’au droit privé. Il est basé sur la Loi du 9 avril 1898 soulignant que l’employeur est dans l’obligation d’indemniser un employé victime d’un accident au travail. Maîtriser cette dimension sociale permet à l’employeur d’anticiper les risques qu’encourent ses salariés (invalidité, vieillesse, …). Ainsi, suivre régulièrement des formations spécialisées à ce sujet est indispensable.


Trouver une formation en droit du travail et droit social sur Keytoform

Le droit du travail et le droit social sont indissociables. Les dirigeants, responsables des ressources humaines et cadres doivent les maîtriser pour une meilleure gestion du personnel. Il est recommandé de suivre une session de formation de qualité portant sur la législation du travail. Keytoform vous facilite les choses en réunissant ici toutes les formations en droit du travail et en droit social proposées par ses organismes de formation partenaires.
Choisissez celle qui correspond le plus à vos besoins en tenant compte des objectifs à atteindre, le nombre d’heures pour chaque session, la durée de la formation, le formateur et bien évidemment le programme à suivre. 

Le droit social est un domaine juridique qui englobe toutes les règles qui régissent les relations individuelles et collectives de travail. Ainsi, il peut concerner le droit du travail, de la sécurité sociale, de l’action social de l’État et de la mutualité. En clair, il  régit autant  le droit public que le droit privé. Si vous voulez vous spécialiser dans une branche bien précise du droit social, vous êtes ici au bon endroit puisque notre équipe a sélectionné pour vous des formations professionnelles de qualité.

Pourquoi suivre une formation en droit social ?


Si vous êtes un juriste d’entreprise expérimenté ou si vous souhaitez le devenir après l’obtention d’un diplôme en droit auprès d’un établissement d’enseignement supérieur, une spécialisation en droit social peut vous aider à maîtriser encore mieux le domaine. Il s’agit d’un univers juridique qui sert à réglementer les relations de travail entre l’employeur et les salariés. L’ultime objectif d’un juriste spécialiste du droit social est d’établir ou de rétablir un bon équilibre dans les rapports sociaux afin d’optimiser la productivité des salariés.


Qu’il s’agisse des conventions professionnelles, de la politique salariale ou même des manifestations des salariés, l’expert doit détenir les connaissances nécessaires pour assurer la bonne gestion de chaque situation. Par ailleurs, le droit social touche l’ensemble des aspects de la sécurité sociale. Dès le début, il a pour missions d’éviter que le travail ne soit une exploitation des ressources humaines par l’employeur. Au fil des années, le droit social a connu différentes évolutions avec un cadre juridique qui s’adapte toujours aux normes et aux règles en vigueur. Elles sont  applicables dans la vie professionnelle de chaque citoyen. Bien évidemment, ce droit protège également l’employeur mais aussi les salariés quelque soit leur qualification dans l’entreprise.


Une formation en droit social vous permettra de devenir un spécialiste avisé. Si c’est déjà le cas, ce sera l’occasion pour vous de remettre à niveau vos compétences dans le domaine. Comme il est déjà mentionné plus haut, c’est un secteur en perpétuelle évolution. Il convient donc de suivre des cours spécifiques de façon régulière et de rester performant dans ce que vous faites, afin de pouvoir proposer à vos clients des solutions efficaces en tenant compte de toutes les nouvelles règles. Dans cette sélection de formations, vous aurez le choix entre plusieurs formations de qualité, dispensées par des professionnels qualifiés. A vous de choisir celle qui correspond le plus à vos objectifs.

 


Formation en droit social : pour élargir vos connaissances dans ce domaine


Les formats de cours proposés dans cette catégorie s’adressent surtout à des professionnels qui ont déjà un certain niveau en droit, de préférence en droit social. Ils ont pour principal objectif de vous aider à mieux maîtriser ce droit en constante évolution.
À titre d’exemple, l’établissement d’un contrat de travail est une opération délicate. Le document doit comporter différentes clauses permettant de protéger les intérêts des deux parties. D’un autre côté, certaines réformes ont été apportées au Code du travail et il est impératif d’en tenir compte. Il faut retenir qu’un emploi est une collaboration entre l’employeur et le salarié, régie par le contrat. Le travail de l’expert en droit social est d’aider le dirigeant d’entreprise à rédiger une convention de travail spécifiant la nature du contrat (CDD, CDI), les missions du salarié, les avantages des travailleurs comme les congés et la couverture sociale, ....


Le droit social définit les conditions de validité et de nullité des contrats de travail. C’est pour cette raison que le service d’un juriste expert en la matière peut être indispensable pour être en adéquation avec les différentes obligations patronales et salariales dictées par l’Etat.

 


Suivre une formation en droit social pour être au service des entreprises


En suivant une formation ciblée, vous serez en mesure d’apporter votre aide aux entreprises pour qu’elles ne mettent pas en application des pratiques favorisant l’usage abusif des contrats à durée déterminée, par exemple. Ce genre de clause est stipulée explicitement dans le Code du travail mais un juriste spécialisé peut apporter plus d’explications et de clarté sur le sujet.


En outre, la paie est un domaine qui fait partie du droit social. Chaque salarié doit jouir du droit d’être rémunéré en contrepartie de son travail au sein d’une entreprise. Afin d’éviter tous les risques de contentieux, suivre une formation ciblée vous permettra d’élaborer un cadre d’orientation pour la mise en œuvre d’une politique salariale adéquate pour une société. Le droit social vise à rémunérer les compétences et les efforts fournis par le personnel de la façon la plus équitable qui soit. Inutile de dire qu’il condamne toute forme de discrimination concernant le recrutement et le traitement salarial, que ce soit au niveau du genre, de l’âge, de la culture, de la nationalité, de la religion ou de l’orientation sexuelle des ressources humaines.


Ce n’est pas tout, le droit social concerne aussi la procédure de licenciement qui est même considérée comme une rubrique essentielle. Il s’agit d’une décision délicate qui ne peut être prise que suite à des raisons légitimes clairement stipulées dans le contrat. Par ailleurs, il faut savoir que le personnel d’une entreprise peut cesser le travail de manière temporaire en cas de plaintes ou de revendications professionnelles. Mais rien de tout ceci ne peut se faire sans le respect de la loi et c’est pour cette raison que chaque entreprise de grande envergure a besoin d’un expert en droit social pour gérer et préserver les rapports professionnels dans une société.

 


Un large choix de formations en droit social


Le droit social comprend de nombreuses filières. Keytoform vous propose dans cette rubrique toutes les formations portant sur le secteur et qui sont proposées par des organismes de qualité. Vous pouvez notamment suivre des cours :
-    sur les nouvelles pratiques à appliquer après l’officialisation des ordonnances Macron,
-    sur le logement social,
-    sur l’exercice du pouvoir disciplinaire,
-    sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail,
-     sur le rôle du CE, du CHSCT et autres représentants des salariés dans une entreprise,
-    sur le renforcement du dialogue social,
-    sur les accords d’entreprise (négociation, conclusion, révision, dénonciation),
-    etc...


Vous trouverez également des formations professionnelles :
-    sur la sécurité sociale,
-    sur le licenciement disciplinaire,
-    sur la rédaction, la modification et la rupture du contrat de travail,
-    sur les opportunités et les limites des moyens de contrôle des salariés,
-    et bien plus encore.


Si vous avez besoin d’aide dans votre recherche de formation en droit social, notre équipe se fera un plaisir de vous aider en tenant compte de votre disponibilité, de vos besoins et de vos objectifs.

 


Qui peut suivre une formation en droit social ?


En général, ce genre de formation peut être une grande plus value si vous visez une évolution professionnelle ou un retour à l’emploi. Ainsi, si vous êtes un juriste généraliste et que vous souhaitez acquérir des connaissances plus approfondies sur le droit social, vous trouverez ici le module de formation qui vous aidera à atteindre votre but.


D’autre part, les directeurs des ressources humaines peuvent tout à fait choisir une formation spécifique afin de mieux gérer le personnel, connaître les critères et les conditions à respecter dans le cadre d’un recrutement, etc. Les inspecteurs de travail, les responsables de formation, les consultants en ressources humaines peuvent également suivre une ou plusieurs formations en droit social pour augmenter leur efficacité dans leur domaine. Les salariés peuvent également suivre des cours pour en savoir plus sur leurs droits qui les concernent directement.

 

En résumé, le droit social est un large domaine et tous les professionnels sont concernés, quels que soient leur domaine d’activité et le poste qu’ils occupent dans leur entreprise. Si les juristes sont souvent les principaux intéressés par les formations en droit social, rien n’empêche les dirigeants, les recruteurs, les responsables RH et autres professionnels d’approfondir un peu plus le sujet. Dans cette catégorie, vous avez le choix entre plusieurs modules proposés par nos organismes de formations partenaires.
Si vous avez des questions ou besoins de plus de renseignements sur nos formations, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels qui saura vous aiguiller vers le meilleur choix de formation pour  vous et vos collaborateurs.

 

Le site Keytoform utilise des cookies. En continuant votre visite sur notre site, vous donnez votre accord à notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Fermer