Le top des formations pour vous et vos collaborateurs !

 
Filtrer par
Date

 

L’immense majorité des entreprises et des foyers disposent aujourd’hui d’ordinateurs sur lesquels sont stockés bon nombre de données confidentielles. Quel que soit le système d’exploitation, Windows, Linux ou autre, il convient de protéger ces données du piratage. En cela il est nécessaire de comprendre ce qu’est la sécurité informatique. Si la sécurisation des systèmes informatiques est une évidence, les techniques que cela implique ne sont pas toujours faciles à utiliser. C’est pour cette raison que Keytoform vous propose ici des formations en la matière.

Développez vos connaissances en sécurité informatique grâce à une formation

Il s’agit d’une discipline qui vise naturellement à protéger l’intégrité et la confidentialité de toutes les données stockées dans un système informatique. À l’heure où la cybercriminalité est une triste réalité, suivre une formation dans le domaine est bien plus qu’une simple nécessité. L’objectif est d’optimiser l’inviolabilité des systèmes avec des méthodes et des outils bien spécifiques. Les experts en hacking sont de plus en plus redoutables mais en plus, certaines menaces peuvent être causées par des programmes malveillants que vous installez vous-même dans votre ordinateur. On parle, dans ce cas, de virus.

Suivre une formation en sécurité informatique vous permet de maîtriser les meilleures solutions pour renforcer la cybersécurité d’un système. Vous apprendrez notamment à utiliser des outils efficaces comme les antivirus, les pare-feu ou firewalls, le cryptage de l’information et l’usage des données d’accès comme les mots de passe. Dans le but de se prémunir de toute forme de cyber piratage, il vaut mieux faire en sorte que seuls certains utilisateurs d’un système aient l’autorisation de modifier les informations stockées dans le système. Toutes les données confidentielles ne doivent être lisibles que par les utilisateurs autorisés. Un expert en sécurité informatique possède les compétences qu’il faut pour aider les entreprises et les particuliers à mettre en place ces solutions.

Par ailleurs, l’essor d’internet facilite la propagation des actes de cybercriminalité et ce sont surtout les sociétés qui en sont les victimes. La première raison à ce phénomène est que chaque entreprise a tendance à ouvrir son système d’information à ses différents partenaires. Pour éviter de se faire hacker, il faut connaître les ressources à sécuriser et maîtriser le contrôle d’accès ainsi que les droits des utilisateurs du système d’information de manière optimale. Ces solutions sont également valables pour l’ouverture de l’accès de l’entreprise sur le web.


Les avantages de suivre une formation en sécurité informatique

Les techniques de cybersécurité s’apprennent et les formations proposées dans cette catégorie ont été justement présélectionnées à cet effet. Personne n’est à l’abri des pirates, il vaut donc mieux prévenir que guérir. Même si les particuliers peuvent être victimes des hackers, les premières concernées restent les entreprises. D’autant qu’avec le nomadisme numérique, les salariés peuvent se connecter au système d’information à tout moment, quels que soient l’endroit et l’appareil utilisé. Ainsi, le personnel peut transporter une partie du système hors de l’infrastructure sécurisée de la société, ce qui augmente considérablement les risques de piratage si des mesures préventives performantes ne sont pas prises.

Suivre des formations de sécurité informatique permet de protéger la confidentialité des données ainsi que celle des ressources matérielles et logicielles. Ainsi, leur stockage et leur circulation doivent être bien sécurisés pour que toute tentative de hacking soit vaine. En maîtrisant ce domaine, vous serez en mesure de vous assurer que les ressources d’une organisation ne soient exploitées que par des utilisateurs autorisés.

Une formation spécialisée vous permettra de devenir un expert ayant le savoir-faire qu’il faut pour
-    garantir l’intégrité des données ;
-    tout mettre en œuvre pour que seules les personnes autorisées aient l’accès aux ressources échangées au sein d’une entreprise grâce à une solution d’authentification ;
-    assurer le bon fonctionnement du système d’information après l’installation de programmes de sécurité ;

Dans tous les cas, la confidentialité des données et des ressources reste cruciale et vous former en cybersécurité vous permettra de connaître les meilleures techniques pour combattre le piratage informatique. Vous serez également à même de vérifier l’intégrité des informations en déterminant si elles n’ont pas été altérées lors de la communication de façon intentionnelle ou fortuite. En tant que responsable de sécurité informatique, vous pourrez garantir l’identité d’un utilisateur par le biais d’un dispositif d’authentification efficace.

Par ailleurs, la sécurité informatique touche différents contextes et prend en compte certains aspects comme la sécurité des télécommunications incluant les technologies de réseau, les réseaux d’accès, les serveurs de l’entreprise, etc. La protection des infrastructures matérielles telles que les postes de travail du personnel, les salles ouvertes au public, etc. est aussi d’une importance capitale.


Keytoform vous aide à trouver la formation en sécurité informatique qu’il vous faut
Les formations que nous avons réunies dans cette catégorie portent toutes sur la cybersécurité mais les modules diffèrent les uns des autres. Sécuriser les systèmes informatiques revient globalement à assurer les droits d’accès aux données et aux ressources uniquement aux personnes autorisées avec des mécanismes d’authentification et de contrôle. D’un autre côté, un expert en la matière se doit de pouvoir tout mettre en œuvre pour que les mécanismes de sécurité utilisés ne provoquent aucune gêne aux utilisateurs du système informatique. Sans oublier que les consignes deviennent de plus en plus compliquées en fonction de l’ampleur des réseaux.

Keytoform vous propose des formations pour acquérir ou améliorer vos connaissances en sécurité informatique. Vous pouvez choisir celle qui correspond à votre niveau et à vos objectifs. Que vous soyez un informaticien de profession qui cherche à renforcer vos compétences en cybersécurité ou un professionnel œuvrant dans un tout autre domaine d’activité qui souhaite protéger les données et les ressources de votre système informatique des attaques et des accidents, vous trouverez ici la formation qu’il vous faut. Notre équipe se tient à votre entière disposition si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour la recherche du format idéal.

 

Le site Keytoform utilise des cookies. En continuant votre visite sur notre site, vous donnez votre accord à notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Fermer