Le top des formations pour vous et vos collaborateurs !

 
Filtrer par
Date

 

La finance d’entreprise joue un rôle stratégique qui consiste à s’assurer de la santé financière de l’entreprise sur le long terme. Cette dernière ne cesse pourtant d’évoluer, raison pour laquelle une formation en finance d’entreprise est nécessaire. Une formation que vous pourrez retrouver sur Keytoform !

Pourquoi se former en finance d’entreprise sur Keytoform ?


La branche finance d’entreprise est essentielle, car elle guide les dirigeants d’entreprise dans leur prise de décision. L’investissement, le financement de projets ou d’activités, la comptabilité, les revenus et tout ce qui se rapporte à la finance en entreprise passent par elle.

D’un point de vue stratégique, cette branche requiert par conséquent des compétences spécifiques afin d’assurer son bon fonctionnement. Outre le fait de gérer la branche finance d’entreprise, vous devez également vous assurer qu’aucune décision financière ne soit prise à la légère.

En tant que directeur financier, chef comptable, contrôleur de gestion ou tout simplement responsable financier d’une entreprise, vous êtes donc tenu de mettre à jour vos connaissances, car les risques financiers peuvent conduire à la faillite de la structure. Ces nouvelles connaissances, vous pouvez les acquérir en choisissant parmi les meilleures formations en finance d’entreprise mises en avant sur Keytoform.

 

Les compétences visées lors d’une formation en finance d’entreprise


La branche finance gère tout ce qui se rapporte à la finance en entreprise. Ainsi, elle attribue les sommes nécessaires aux différents achats utiles à la structure (matières premières, équipements, mobilier…) et s’assure du budget interne, des économies, des bénéfices…
Cette dernière est également en charge du salaire des employés et de sa distribution en temps voulu. Si l’entreprise emploie plusieurs personnes se déplaçant régulièrement sur le terrain, la branche finance couvre également leurs déplacements.
En même temps, elle met en œuvre l’ensemble des moyens financiers nécessaires en cas d’opération marketing. Les tâches à réaliser restent complexes et nécessitent une maîtrise de la finance. En effet, le professionnel qui s’acquitte de ces tâches est chargé de bien répartir les ressources financières de l’entreprise en fonction de chacune d’entre elles.
En sus, il veille à ce que la structure ait toujours des ressources financières à sa disposition en cas d’urgence. Un autre budget est alloué au fonctionnement quotidien de la structure.

Pour mener à bien ses tâches, le directeur financier ou le directeur comptable doit avoir des compétences précises sur :
●    La gestion financière, notamment pour assurer la solvabilité sur le long terme de l’entreprise, mais également pour la gestion de ses flux de trésorerie (entrée et sortie d’argent),
●    La mise en place d’un tableau de bord pratique, facile à lire et à interpréter à l’intention de ses supérieurs,
●    L’élaboration d’une stratégie conduisant à la sécurité financière et à la pérennité de la structure,
●    La détection des leviers d’amélioration de la rentabilité de l’entreprise,
●    La création de valeurs,
●    Les investissements,
●    Le compte de résultat et le bilan financier,
●    L’indicateur de performance financière,
●    Le cash flow et la rentabilité,
●    Le financement,
●    Le montage financier et stratégie financière.
Généralement, le responsable financier dispose déjà de ces compétences. Une formation en finance d’entreprise s’impose néanmoins pour actualiser ses compétences et les aligner aux différentes réformes et évolutions que la finance d’entreprise peut connaître.


Outre ces compétences, la formation à la finance d’entreprise vous permettra également d’apprendre les concepts et outils utilisés pour les opérations financières de haut bilan. Vous saurez également ce que la notion de valeur signifie. D’autres compétences relatives au diagnostic financier des comptes sociaux ou à la trésorerie seront également acquises ou renforcées durant les formations à la finance d’entreprise.
À l’issue de ces formations, le responsable financier pourra évaluer son entreprise, en comprendre le cycle financier et réaliser un diagnostic financier efficient. Vous maîtriserez les opérations financières ainsi que les outils propres à l’analyse et au suivi de l’équilibre financier en entreprise.

 

Les différentes formations à l’analyse financière sur Keytoform


Faites confiance à Keytoform pour trouver une formation en finance d’entreprise correspondant à vos besoins et à ceux de vos salariés. Notre plateforme propose des formations en tous genres et ne sélectionne que les plus pertinentes. Nous proposons un large choix de formations accessibles en seulement quelques clics. Ces formations se font en majorité en présentiel. Seules quelques-unes sont proposées à distance.

En explorant notre site web, vous trouverez une grande variété de formations à la finance d’entreprise dont :
●    La formation « Savoir modéliser et valoriser une entreprise » qui vous aidera à créer un business plan et à modéliser une entreprise,
●    La formation « Gestion de la masse salariale et politique RH de la collectivité territoriale » vous permettant de maîtriser la masse salariale,
●    La formation « Finances publiques locales : les principes fondamentaux » qui permet de cerner les règles particulières des finances publiques locales,
●    La formation « Comptabilité de l’entreprise : comprendre un bilan et un compte de résultat » grâce à laquelle vous saurez tout sur la comptabilité.

Les formations en finance d’entreprise proposées par Keytoform ne visent pas toujours les professionnels de la finance. Sur notre site, vous trouverez des formations pour les non financiers telles que la formation « Finance pour non-financiers ». Elle permet aux non-initiés d’appréhender puis de maîtriser les bases et les fondamentaux de la finance d’entreprise. Les formations en finance d’entreprise sur notre site étant nombreuses, nous vous conseillons de prendre le temps de le visiter afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

 

Le site Keytoform utilise des cookies. En continuant votre visite sur notre site, vous donnez votre accord à notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Fermer